pcx club france Index du Forum
pcx club france
FORUM DE DISCUSSION AU SUJET DU SEUL SCOOTER AU MONDE START&STOP DE HONDA

pcx club france Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

PCX V4 alors ces démarrages ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pcx club france Index du Forum -> pcx club france -> VOS ATTENTES PCX V4 !!!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ti'tom

PCX: ROUGE
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 30 Juin - 23:25 (2018)    Sujet du message: PCX V4 alors ces démarrages ? Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Nouvel arrivant sur le forum, ma venue est motivée par ce V4 qui n'a pas manqué de faire couler de l'encre dans votre communauté. J'ai vu la bête la semaine dernière et les arguments pneus plus larges + ABS ont fait mouche. J'ai donc fait mes petites recherches et je n'ai pu obtenir réponse à toutes mes questions voire des craintes.

Ce qui réduit considérablement mon enthousiasme, c'est d'avoir lu deux essayeurs avoir trouvé le pcx beaucoup plus mou au démarrage. Et ça me chiffonne un peu, parce que je suis parisien et l'agrément du démarrage en trombe est très confortable voir même, devient sécurisant aux heures de pointes. Je n'ai pas envie de perdre ce luxe de pouvoir me détacher dès le départ et ne devoir partager la route qu'avec les quelques plus grosses cylindrées plus difficile à semer. Upman (me semble-t-il) et un autre "gentil forumer" ont eu l'air de trouver un moins bon, après il y a le débat du rodage et de la pleine expression du moteur avant un certain nombre de kilomètres mais nos amis ont-ils pu tester ces démarrages où d'autres scoots types Forza, Xmax, Mp3 300 et pas mal d'autres sont souvent moins vifs ? Si certains d'entre vous ont réalisé des tests urbain, je suis preneur de vos retours d'expérience.

A côté de ça le nouveau pcx est plutôt pas mal en termes d'améliorations, la boite à gant semble plus pratique à l'utilisation, après le choix de la mettre dans le coin supérieur ne m'emballe pas mais faut voir, ce n'est qu'un détail. Les suspensions semblent meilleures à l'arrière. Pour ma part, je pèse moins de 70 kg et sauf dos d'âne, j'aime autant ces amortisseurs car malgré leur inconfort, ils tiennent pas mal le cap. Ce qui contribue à la confiance qu'il inspire même à plus 100 km/h malgré ses fines roues (city grip pour ma part). Ces nouveaux amortisseurs semblent donc meilleurs et moins "tape-cul", à la limite c'est madame qui pourra me dire ce qu'elle en pense. Le châssis semble avoir gagné en rigidité de part sa nouvelle architecture. Le tout associé à l'élargissement des pneumatiques et l'ajout de l'abs (bienvenue) semblent faire sensiblement progresser le pcx sur le terrain de la sécurité et de la maniabilité, ce que j'imagine beaucoup d'entre nous attendions sans oublier qu'il est livré avec des cit grip, ce qui pour présentait souvent une petite dépense annexe au départ pour pas mal d'entre nous.

C'est pour ça que ma réflexion me rend dingue car Honda semble avoir fait un joli travail sur une bonne partie des points faibles/discutables des précédents pcx et viendrait ternir le tableau en ayant rendu moins vif son si agréable petit moteur qui pour le coup, ne nécessitait aucune modification vu que le poids reste identique aux précédentes versions (malgré ce changement de fond). Alors je pense aller au bout de ma démarche, le garage reprend mon actuel pcx à un prix très correct, du coup le plaisir de retrouver un véhicule neuf ne me coute pas bien cher, 1400 frais de démarrage nclus pour tout vous dire.

Lors de mes recherches sur ce nouveau pcx V4, j'ai vu qu'il existait plusieurs versions, dont une en Asie. Il semblerait que sur ce marché le pcx sout le haut de gamme Honda, notre Forza à nous. Du coup, il est doté différemment (cache-pot alu brossé, système keyless. C'est ballot qu'Honda ne propose pas le Keyless pour notre pcx EU, même en option à 350-400 €, je l'aurais pris sans trop hésiter. faut dire que leur cache-canon de serrure est parfois très énervant, surtout si comme moi vous avez un tablier, si vous porter un caque et des gant, cela devient un vrai jeu de hasard.
Mais la bonne nouvelle c'est que techniquement le pcx supporte ce système, qui est également présent en France sur le Forza donc voir si les blocs serrures sont communs aux deux et pourquoi pas envisager un remplacement de l'un par l'autre ? Je ne vois pas trop de difficultés en vue, à voir mais ce serait tellement confortable. Et là pour le coup il n'y aurait plus débat, on gagnerait bien au démarrage par rapport à l'ancien Wink

J'ai également vu que le pcx semblait pouvoir être doté de poignées chauffantes. C'est en tout cas inclus dans le dossier de presse Honda et repris par Honda Suisse. Honda France n'en fait pas mention mais à la limite, il nous faut juste les SKU pour les commander sur les marchés où elles sont distribuées. A ce jeu là, il y a aussi une bulle haute, un tablier, un top case et des marche pied alu (plus trop sur pour les marche-pieds à vérifier). Vous l'aurez compris, Honda ne diffuse pas forcément les mêmes accessoires en fonction de son positionnement sur ses marchés. Le marché français met le pcx au rang des low cost, il est certes pas cher mais pour ne pas faire d'ombre au Forza et lui laisser l'exclusivité du confort et de la technologie, nos pcx sont privés d'artifices dont on ne se serait pas plaint.

Un petit message destiné à Upman, merci pour tes retours d'expériences, même s'ils n'étaient pas très agréables à lire, au moins, ce ne sera pas découvert après coup. J'ai cru remarqué que tu avais un Shark evo-one, est-ce bien le cas ? Du coup question idiote, rentre-t-il sans trop de souci dans le coffre ?je viens d'en commander un profitant des soldes, ce serait cool de pouvoir le laisser de temps à autre dans la selle.

D'avance merci à vous tous

MessagePosté le: Sam 30 Juin - 23:25 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ti'tom

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 16:17 (2018)    Sujet du message: PCX V4 alors ces démarrages ? Répondre en citant

Bonjour à Toutes et tous,

Tout d'abord, pardon si je n'ai pas posté mon message au bon endroit. N'hésitez pas à m'indiquer la voie à suivre.

De retour après essai du nouveau PCX (celui qui m'a été prêté totalisait 106 km). On se sent comme chez soi et en même temps on réalise que pas mal de choses ont changé. La position d'assise n'est plus toit à fait la même. Je ne sais pas si c'est l'effet bulle basse (la mienne est haute) mais on le sent plus bas. Les commandes tombent bien mieux sous les doigts, le coffre est presque grand et le freinage m'a semblé un cran au dessus du mien. Ceci dit avec 106 km, pas étonnant tout est quasi encore neuf, on verra lorsqu'il pleut sur les pavés ce que tout cela donne. Par contre en termes de tenue de route ou du moins de ressenti, là il y a un grand pas de fait. Pas que l'on se sentait en danger sur les précédents, quoi qu'en conditions hivernales extrêmes..., mais même si c'est placebo, les pneus plus larges donnent un sentiment d'une meilleures assise du scoot sur la route. En tout cas visuellement ça fait plus sérieux que l'ancienne version qui faisait beaucoup rire mes potes... jusqu'au démarrage (le fameux).

Côté démarrage, c'est ce qui m'intéressait le plus. Alors effectivement lorsqu'on tourne la poignée des gaz (idle stop désactivé) y a une petite seconde avant que le scoot ne s'élance là où c'était quasi instantané sur le v3. J'ai chauffé un ou deux scooteristes pour tester les départs arrêtés mais cela n'était pas suffisant pour me faire une idée précise. ceci dit je restais devant quoi qu'il arrive. Effectivement, je pense que les 20 mètres d'écart que l'on mettait au démarrage aux autres 125 devraient se réduire un peu, de là à dire que c'est un veau, n’exagérons rien. Et l'argument que j'ai lu sur le forum de ce pcxiste qui a aussi essayé le V4 et qui dit qu'en terme de démarrage en situation exiguë (interfile) cela offre l'avantage d'être moins violent. Je valide et confirme son argument, dans ces situations, cette progressivité du démarrage devrait offrir du confort en particulier au passager.

Du coup, je reçois le mien fin de semaine, il ne sera pas rouge mais gris mat, sinon c'est encore des semaines d'attente et j'ai envie de profiter de Juillet Août pour le rôder dans les meilleures conditions de circulation.Le blanc n'est pas vilain mais autant je trouvais que le rouge se distinguait plutôt bien des autres coloris, facile à retrouver dans les bancs de scoot surtout avec son top case affreux Wink
Je ne manquerai pas de faire un petit photo reportage et de vous donner mes impressions sur ce nouveau PCX.

A très bientôt pour de nouvelles aventures

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Juil - 20:43 (2018)    Sujet du message: PCX V4 alors ces démarrages ? Répondre en citant

Et voilà, livraison faite à 16h00 ce jour (dommage pour le début du match, j'ai loupé 15 mn).
Ravi, d'avoir un scoot tout beau, tout neuf, je risque d'être d'une objectivité relative mais voici mes premiers pas au guidon de cette V4 :
Une fois le match gagné, je remonte mon affreux top case peugeot... mais tellement pratique. Bulle et tablier arriveront plus tard, n'éxistent pas encore. Je monte sur la selle, mets le contact et laisse tourner 5 minutes. La position sir la selle est différente mais pas déroutante, on se sent bien sur un pcx. Les retros sont beaucoup plus jolis même s'ils ressemblent toujours aux anciens et je crois percevoir une légère courbure du verre aux extrémités des retros, ce qui pourrait être une aide à la réduction de l'angle mort. La boite à gant a totalement changé et fonctionne maintenant Wink enfin, sans lui mettre une claque et attendre 1 seconde voir si ça retombe Smile .  le compteur, digital s'est montré toujours lisible et le temps est au grand soleil. Pas d'infos supplémentaires mis à part un voyant ABS orange qui s'éteindra si tôt en roulage. Pour info, le mécano m'a dit que si le voyant s'allumait en route cela signifie une absence d'ABS, le frein avant reste cependant dispo mais sans antiblocage (retour donc au V1,2 ou 3 à ceci près que le frein arrière n'est plus couplé).
Le système de cache-canon ainsi que la serrure semblent revidotés très légèrement et plus aisés à l'usage, à moins que ce soit dû au plastique tout neuf de la clef.
Le coffre est plus spacieux mais pas plus profond voir moins. Mon evo-one (S) rentrait bien dans le V3, là il est moins à l'étroit mais la selle appuie un peu dessus.
On va pouvoir partir et faire ce tour de périph'. Démarrage instantanné, le creu que j'avais décelé lots de mon essai ne semble pas présent ou pas autant... OUF ! Cela conforte mon idée que le rodage est primordial et qu'un manque de patience peut ternir l'agrément du moteur. Puis 1000 km pour prendre en main sa monture à vitesse raisonnable, c'est pas si dingue. Y a que Madame qui fait la gueule, je préfère attendre d'avoir fait 200 km avant d'envisager les trajets courts en duo.
Le démarrage reste donc instantané (idling stop désactivé) mais vu que la poignée tourne au ralenti, difficile d'évaluer le démarrage en trombe.
Un virage à droite, puis un à gauche et me voilà sur le périph'. Ravi que ce soit l'heure de pointe, je me mets à 50-70 km/h en warning sur l'interfile. A ce propos, j'ai oublié de préciser que les comodos avaient changé et que le warning tombe bien mieux sous le pouce, les clignotants moins (je les trouve plus enfoncés ou du moins, moins accessibles) mais rien de rédibitoire, certainement une question d'habitude. Pendant qu'on y est le kloxe semble avoir mué et rentre dans l'adolescence.
Le pcx change peu et on retrouve très vite ses habitudes avec un sentiment accru de confiance. Il est clairement mieux assis sur la route, à 70 (75 max) il tremble à peine, on peut lâcher le guidon sans aucun souci. La route et ses aspérités, ne sont plus du tout ressentis de la même manière, les évolutions des pneumatiques et de la suspension se ressentent sensiblement et justifient pour moi à elles seules, l'achat de ce pcx. Faudra juste pas creuver, les city grip ne sont pas encore dispo à la vente. Pour le freinage, difficle à dire, j'anticipe au max et pour rester à bonne allure sans devoir tourner les gaz à fond pour lrs relancrs. J'ai privilégié le relachement des gaz, à l'appui sur les freins, qui doivent même pas encore fini d'être rôdés. Ceci dit, ils répondent présents à chaque sollicitation, je n'ai eu aucune crainte de ce côté.

30 et quelques km plus tard, retour au point de départ, bilan très positif, 1,7 de conso moyenne, c'est encore mieux que mon V3 mais il se trainait pas autant non plus Wink
Je suis vraiment content, même si j'avais pas envie de perdre ce qui fait du pcx, un engin si sympathique, à savoir son démarrage, je pense que même s'il s'avère un peu moins bon, faudra voir dans quelle mesure mais j'ose croire qu'il n'en sera rien suite à ces premiers km. Le gain de tenue de route est quant à lui spectaculaire sans pour autant dépayser du pcx et ça... ça fait zizir'

PCX: ARGENT MAT
Masculin
Version PCX: V.3 esp(04.2014/00.2015)

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 10:24 (2018)    Sujet du message: PCX V4 alors ces démarrages ? Répondre en citant

Merci pour tes retours !

J'ai aussi un V4, et j'ai opté pour un rodage un peu plus "ferme" si on peut dire.
En gros dès le début, j'ai roulé comme d'habitude. Juste je me limite sur les démarrages poignée à fond et je dépasse pas 90-100.
Je le trouvais très mou au début, puis il s'est libéré rapidement vers les 100km, (rodage moteur peut être ?) et là j'arrive à 600km, et je trouve qu'il se libère encore de nouveau (rodage transmission ? vario courroie embrayage poulies et tout ).

Bref, les démarrages commencent à être bien plus vigoureux, ça pédale moins dans la semoule, j'ai confiance pour la suite !
Reste les reprises pour doubler que je trouve encore un peu laborieuses, ça va peut etre s'arranger, ou alors il faudra alléger les galets ou encore changer le vario quand il y en aura un dispo.

Sinon je te rejoins sur le comportement routier, il y a vraiment du mieux avec les pneus et jantes plus larges. le chassis est plus rigide, mais les suspensions aussi je trouve. Du coup, moins de plongée au freinage, meilleure stabilité en virage, mais les petites secousses rapides style nid de poule et autres sont moins bien filtrées ! Si seulement j'avais les memes réglages que sur mon VTT Rolling Eyes

Et sinon, l'ABS je le trouve un peu trop sensible, ça déclenche très facilement s'il y a une petite secousse pendant le freinage. Mais il marche bien, j'ai testé un 70-0 freinage à bloc, ça fait COINCOINCOINCOINCOIN mais on reste bien droit c'est impec Okay
Ti'tom

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 20:50 (2018)    Sujet du message: PCX V4 alors ces démarrages ? Répondre en citant

Je confirme quasi tous tes points Givestrong Smile .

J'ai commencé à changer progressivement de conduite depuis les 500 premiers km engloutis. Pour ma part le sursaut s'est produit à 400 km, à conduite égale, j'ai senti un réel changement. Aujourd'hui j'en suis à 850 et je reprends mes vieilles habitudes.

J'ai atteint les 117 km/h compteur en légère descente, 110 sur le plat et 100 en montée, légère aussi. Je suis déjà plutôt satisfait en l'état, s'il veut en donner plus, welcome mais a y est, je repars propre aux feux, c'était ce qui m'aurait le plus manqué.
Après, compte-tenu du gain accru de la stabilité et de la tenue de route, la recherche d'une vitesse de pointe plus élevée trouve un peu plus de sens. La V3 montrait ses limites à 110 sur le pont de Gennevilliers (viaduc) en terme de structure générale, là c'est plus du tout pareil, on est plus obligé de tenir aussi fermement son guidon à chaque coup de vent. Avec ce nouveau pcx, j'ose croire qu'à 130, ça passerait toujours crème.

Pour revenir sur ton expérience, et particulièrement le freinage, je n'ai pas du tout le même retour. En effet, j'ai eu, à deux ou trois reprises, eu besoin de freiner fermement et je n'ai pas du tout senti l'ABS. Je ferai des essais pour voir, peut-être que mes freinages n'étaient pas encore assez soutenus... pourtant.

En gros, je ne regrette vraiment pas ces évolutions qui rendent le pcx presque parfait du point de vue rapport qualité, prix (les bmw ont l'air très bien aussi Wink ). Le gain de sécurité, sera, je pense, pour beaucoup un moteur de décision, il est plus souple tout en étant nettement plus précis et toujours aussi plein d'entrain, il a vraiment bien muri ce pcx. Le V3 était joueur mais celui là l'est vraiment plus. Les ronds points sont un bonheur à passer quand il n'y a pas d'autres usagers. Le petit pif paf avec le filet de gaz qui va bien en sortie de virage et on considère encore plus l'intérêt d'être assidu à l'obtention du permis A2 Wink

Bonne route à tous et bonnes vacances aux juillettistes Smile

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:37 (2018)    Sujet du message: PCX V4 alors ces démarrages ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pcx club france Index du Forum -> pcx club france -> VOS ATTENTES PCX V4 !!! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation