pcx club france Index du Forum
pcx club france
FORUM DE DISCUSSION AU SUJET DU SEUL SCOOTER AU MONDE START&STOP DE HONDA

pcx club france Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Scooter qui s'arrete : moteur serré ?!!
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pcx club france Index du Forum -> pcx club france -> PROBLEMES/GENERALITE PCX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
florent2a

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 08:42 (2017)    Sujet du message: Scooter qui s'arrete : moteur serré ?!! Répondre en citant

Bonjour à tous ! Cool

Etant en possession d'un PCX mis en circulation en avril 2012, (donc V1), avec moins de 9000 km (au compteur), je vous fais part du problème suivant afin de recensé éventuellement si certains d'entre vous on eu un cas similaire :

En roulant, j'ai eu le scooter qui s'est arrêté soudainement, (je précise que je fais des petits trajet 6 km (4 fois par jours) et que je ne roule pas comme un bourrin.

Au départ je pensais qu'il s'agissait d'une panne électrique, mais en démontant le carter, j'ai constaté que le variateur était bloqué.(donc là je me suis dis pas bon).

J'ai donc pris une clé pour faire tourner le variateur (comme si je voulais le démonter) ce qui a eu pour effet de débloqué l'axe du variateur.

A cet instant, je me suis dis qu'il s'agissait peut être d'un problème de galet simplement au niveau du variateur ou du stator (pièce opposée au variateur coté droit) me semble t-il.

Ne pensant pas qu'il pouvait s'agir d'un serrage du moteur, j'ai pris la mauvaise initiative de redémarrer le moteur.

J'ai donc tenté de faire un essai, pour voir si je pouvais rouler : là sanction quasi immédiate : le scooter s'est arrêté une nouvelle fois avec re-blocage de l'axe du variateur !

Mais cette fois, il y a toujours une résistance de l'axe au niveau du vario.(avec ou sans bougie !), malgré les rotations (du vario) à la main effectuées.

Là je viens de comprendre qu'à 90 % j'ai serré mon moteur !

Du coup, transport du PCX chez Honda Ajaccio.(diagnostique en attente)

Néanmoins je ne comprends pas ce qu'il s'est passé ?

Comment ai-je pu serré le moteur sachant que le niveau d'huile était correcte et que j'avais réalisé une vidange il y a deux mois (avec huile motul préconisation Honda).

2 problématiques s'imposent :

1/ pourquoi j'ai serré ? :pompe à huile défectueuse ; introduction d'un petit objet dans la carburation ..... ?

2/ quelles sont les réparations envisageables ? Changement moteur complet ; réparation moteur (changement piston - vilebrequin - joints moteur ...?)

Merci pour vos avis et si certains d'entre vous ont eu une expérience similaire, je suis tout ouïe.

@+
Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 08:42 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
florent2a

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Nov - 22:24 (2017)    Sujet du message: Scooter qui s'arrete : moteur serré ?!! Répondre en citant

Bonsoir,

A priori après un premier retour de Honda (concession à laquelle j'ai confié mon scooter), il semblerait que la bielle soit HS. J'attends davantage de précisions et je m'interroge toujours sur l'origine de ce serrage.

Par ailleurs, il y a t-il un PCXiste qui saurait ce qu'il se passerait si un objet serait introduit dans l'orifice de remplissage de l'huile moteur (soit au niveau de la jauge de niveau d'huile) ?

Vu que le niveau d'huile moteur était correct au moment du serrage ..... je m'interroge sur l'origine de cette panne.

Merci pour votre aide ou conseil.

Cordialement, Florent
clicmaster

PCX: BLANC
Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Nov - 06:15 (2017)    Sujet du message: Scooter qui s'arrete : moteur serré ?!! Répondre en citant

Salut Franchement on a eu peut être 1 fois le cas si je me souviens bien, pas sûr que tu aies beaucoup de réponses  Sad
Bon courage pour la suite en tous cas. 
Triumph Street Triple R 2013
florent2a

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Nov - 12:19 (2017)    Sujet du message: Scooter qui s'arrete : moteur serré ?!! Répondre en citant

Merci quand même !
geongu

PCX: ARGENT MAT
Masculin
Version PCX: V.3 esp(04.2014/00.2015)

MessagePosté le: Ven 10 Nov - 01:16 (2017)    Sujet du message: Scooter qui s'arrete : moteur serré ?!! Répondre en citant

ton garagiste en voyant la pièce, est le mieux placé pour répondre à tes questions.

un retour est toujours bien accueilli.
florent2a

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Nov - 13:01 (2017)    Sujet du message: Scooter qui s'arrete : moteur serré ?!! Répondre en citant

Bonjour,

Effectivement, j'espère avoir une explication. Je vous ferais un retour...
Cdlt Florent
geongu a écrit:

ton garagiste en voyant la pièce, est le mieux placé pour répondre à tes questions.

un retour est toujours bien accueilli.
christianjou

PCX: ROUGE
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 10 Nov - 17:00 (2017)    Sujet du message: Scooter qui s'arrete : moteur serré ?!! Répondre en citant

c'est vrai que c'est surprenant .....a suivre
florent2a

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Nov - 21:04 (2017)    Sujet du message: Scooter qui s'arrete : moteur serré ?!! Répondre en citant

Bonsoir,

Scooter récupéré ce jour, le montant des réparations (pièces + MO) se chiffrant aux alentours des 900 € (simplement à ce stade cad le moteur n'ayant pas été démonté !) ...

Du coup, j'ai préféré récupérer mon pcx pour trouver une alternative : tenter une réparation moi même mais étant novice en mécanique cela me paraît difficilement réalisable sachant qu'il faut 8 h de travail pour quelqu'un qui maîtrise, donc en gros il me faudrait 4 fois plus sans être certain de pouvoir le remonter correctement !

L'autre alternative, plus raisonnable, serait de trouver un moteur de V1 et de le remplacer.

Donc si des amateurs on un moteur de pcx V1 à céder à prix raisonnable, je suis tout ouïe.

Affaire à suivre ....
Bonne soirée.
christianjou

MessagePosté le: Ven 10 Nov - 21:21 (2017)    Sujet du message: Scooter qui s'arrete : moteur serré ?!! Répondre en citant

moins de 9000 kms c'est bizarre...
florent2a

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Nov - 23:55 (2017)    Sujet du message: Scooter qui s'arrete : moteur serré ?!! Répondre en citant

Entièrement d'accord avec toi.
christianjou

MessagePosté le: Sam 11 Nov - 08:00 (2017)    Sujet du message: Scooter qui s'arrete : moteur serré ?!! Répondre en citant

si ton scoot a été tout le temps suivi chez Honda, écris leur pour une prise en charge car ce n'est pas normal à 9000 kms...surtout si ton garage est incapable de te donner la raison de la casse.

Juste comme ça : comment as tu fait pour vérifier ton niveau d'huile ?
florent2a

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Nov - 22:00 (2017)    Sujet du message: Scooter qui s'arrete : moteur serré ?!! Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai acheter ce scoot à un particulier et donc je n'ai pas fais d'entretien chez Honda.(ni le précédent proprio)

Ensuite, j'avais fais la vidange de l'huile moteur personnellement (en prenant soin d'y mettre l'huile Motul préconisée par Honda), ainsi que la vidange (remplacement) de l'huile transmission. Cela il y a 2 mois.

Enfin ce jour, je viens de démonter le moteur du châssis (il y a du boulot mais cela reste accessible en étant ordonné).

Pour ce faire, j'ai vidangé le liquide de refroidissement ansi que l'huile moteur. (pas l'huile transmission, je verrais par la suite si c'est nécessaire - ni l’essence car je ne vois pas l’intérêt)

Une chose m'a interpellé, lors du démontage du boulon du filtre crépine à huile, j'ai constaté la présence de petits élastiques.

Je vais posté une photo pour voir si cela vous fait plutôt penser à un joint (ce que je ne crois pas) où bien à un élastique.

En ce qui me concerne, j'émets l’hypothèse suivante :

Un plaisantin de mauvais gout aurait tout naturellement introduit un élastique dans l'orifice de la jauge d'huile, en prenant le soins de refermer le bouchon faisant office de relevé de niveau d'huile.

A la suite de cela, l'huile en roulant, chauffe, l'élastique fond partiellement et vient obstruer la pompe à huile, (tout en laissant passer quelques bouts d'élastique).

Et après.... pas besoin d'être un génie en mécanique pour comprendre la chute !

Bon allez ... pour le fun ! on sait jamais si " Harry " s'en prendrait aussi à vous !

La pompe à graisse ne jouant plus son rôle, le moteur n'étant plus lubrifié comme il se doit, je roule à l'essence pure sans m'en rendre compte !

Et bammMMMe c'est le serrage !

Je me suis convaincu de cette explication, ET VOUS !

Nous seront tous d'accord sur un point : "on ne casse pas un moteur de PCX comme ça (sous entendu facilement) !! " Dit, entendu et redit !

Maintenant il va falloir que j'essaie de démonter le moteur en lui-même pour voir les dégâts occasionnés. (et nettoyer le circuit d'huile (dont la pompe à huile, s'il s'avère que c'est bien un élastique qui a été introduit !)

Par ailleurs, avez-vous déjà démonter la pompe à huile, car je ne sais pas où elle se situe ni comment y accéder. (de ce que j'ai compris il s’agit d'engrenages)

Merci pour ceux ou celles qui pourrait m'apporter une aide ou un conseil.

Et s'il y a des amateurs qui on déjà démonter un moteur de PCX, pouvez-vous m'indiquer s'il y a des difficultés particulière pour accéder au villebrequin du PCX afin de le remplacer par un neuf.(je crois qu'il y a des gros roulements de part et d'autre de cette pièce, dont je ne connais pas les références (des roulement)

Oup's : Si toutefois quelqu'un de sympathique aurait le manuel d’atelier (en pdf) cela pourrait bien me faciliter la tache (qui s'annonce difficile !)

Mes salutations.
geongu

PCX: ARGENT MAT
Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Nov - 01:46 (2017)    Sujet du message: Scooter qui s'arrete : moteur serré ?!! Répondre en citant

n'attend pas qu'un mécano te réponde. Cherche sur le forum une discussion sur le montage que tu souhaites. Et contacte la personne apte à t'aider.

tu trouveras sur yout... des tuto sur le remplacement d'un vilebrequin de scoot.  Est-ce suffisant pour s'y lancer soi-même ?

quant-au scénario d'un saboteur qui aurait placer un élastique sur la crépine ... Ca me semble fou !  Shocked

tu trouveras des pièces mécaniques sur fert-demolition.com
christianjou

MessagePosté le: Dim 12 Nov - 08:31 (2017)    Sujet du message: Scooter qui s'arrete : moteur serré ?!! Répondre en citant

on dirait un joint torique.....dans le suivi d'entretien d'origine (si tu l'as), rien d'anormale de signalé ?

Ce ne serait pas un de ceux là :

https://www.bike-parts.fr/pieces-honda-detail-60363-60363-WW125EX2A-2012-EOP_1-PCX+125.html
florent2a

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Nov - 10:20 (2017)    Sujet du message: Scooter qui s'arrete : moteur serré ?!! Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos post !
je vais faire au mieux.

Bon Dimanche
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:15 (2017)    Sujet du message: Scooter qui s'arrete : moteur serré ?!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pcx club france Index du Forum -> pcx club france -> PROBLEMES/GENERALITE PCX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation