pcx club france Index du Forum
pcx club france
FORUM DE DISCUSSION AU SUJET DU SEUL SCOOTER AU MONDE START&STOP DE HONDA

pcx club france Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Bilan de ma révision homemade 12 000 km

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pcx club france Index du Forum -> pcx club france -> Entretien du PCX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Camus

PCX: NOIR
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0
Version PCX: V.3 esp(04.2014/00.2015)

MessagePosté le: Lun 12 Juin - 10:38 (2017)    Sujet du message: Bilan de ma révision homemade 12 000 km Répondre en citant

Bonjour à tous,

Mon concess m’annonçant plus de 250 euros pour la révision des 12 000 sur mon V3, j'ai décidé de la faire moi-même, franchement c'est super simple sur le pcx, je vois vraiment pas l’intérêt de payer un garagiste pour dévisser trois vis et mettre du liquide dans un trou...

Un ptit bilan car j'ai été vraiment étonné du bon état du scoot, les révisions sont clairement et volontairement anticipées par Honda pour annihiler le maximum de problèmes.

1 - Vidange huile moteur => huile noire mais c'est pas parce qu'elle est noire qu'elle est foutue Mr. Green . Par contre faisant 25 km de mes trajets sur 30 sur de l'autoroute à 90 km/h, j'en ai bouffé de l'huile. Me restait que 500 ml sur les 900 Shocked (pas de fuite du circuit, j'ai vérifié). Faut que je raccourcice mes appoints. La crépine est impeccable, je la nettoie quand même. Je passe désormais à des vidanges tous les 5000 km avec appoints réguliers. Joints de crépine changé (2,90 euros) mais il était impeccable (avait 8000 km), rondelle de vidange changée (aussi impeccable mais avait 8000 km et coute 1,20 euros). 11,50 euros + 1,20 + 2,90.

2 - Filtre à air => Tous les 8 à 16 000, encore en bon état, j'aurais largement pu tenir quelques milliers de km avec (peut être le fait de faire que de l'autoroute). 13 euros
Prochain je le change à 25 000 vu le faible prix.

3 - Huile de transmission => Tous les deux ans normalement, la mienne en avait deux ans et demi, et franchement huile claire, je l'ai changé parce que ça prend 5 minutes, mais c'était à mon avis pas obligatoire. Ça peut largement tenir plus de 3 ans sans soucis. 0 euros, l'huile est la même que l'huile moteur. Les deux joints (rondelles) en cuivre sont bien corrodés, là il est je pense nécessaire de les changer=> 3,20 euros pièce chez honda

4 - Liquide de refroidissement => Tous les deux ans normalement ,impossible de savoir la qualité du liquide à l'oeil nu, mais pas de dépôts floconneux (signe de corrosion), par contre comme l'huile moteur, l'autoroute ça m'en bouffe du LDR (il me manquait 90 ml sur les 500, j’étais en dessous du mini, pas bien ! Mr. Green ) 7 euros. Ps : j'ai juste fait le radiateur, la vis de purge en dessous du carter est trop inaccessible et complètement rouillée, pas envie de me péter les coucougnes et prendre le risque de flinguer la vis Mr. Green ). Le joint vidange radiateur est impeccable (3,70 euros), je l'avais acheté, donc je le change quand même.

5 - Pneus (changés plus tôt à 10 000) => Les IRC sont encore très biens, loin du témoin, mais quelles merdes ces pneus Mr. Green
Bon ça par contre je l'ai fait monté par un garage (qui m'a bien rayé ma jante arrière ce sagouin), hop michelin city grip, la je revis 140 euros

6 - Plaquettes => Encore très loin du témoin, je ne les change pas (Surement dû à l'autoroute où j'utilise beaucoup plus le frein moteur, et on freine quasiment jamais fort). Disque impeccable.

7 - Liquide de frein => Changement préconisé tous les deux ans, le mien a deux ans et demi. Testeur d'humidité plongé dans le réservoir du guidon, résultat moins de 1% d'humidité (on tolère jusqu'à 3%), donc aucun intérêt à le changer. Je ferai des contrôles tous les 3 à 6 mois.

8 - Bougie => Tous les 8000, encore en très bonne état à 12 000, je la change par principe mais elle tenait encore pas mal de bornes. 12 euros. Par contre, impossible de la démonter en béquille centrale. pensez à mettre en béquille latérale si vous galérez.

Je rajoute les vérifs de l'éclairage sans défauts, le reniflard moteur vide de vapeurs d'huile, et les freins impeccables.

Au final, 58 euros (sans les pneus) au lieu de plus de 250 euros annoncées sur des interventions très simples, et pas toutes indispensables vu l'état général des pièces. J'ai économisé bien des sous et des interventions inutiles. Si ça peut aider certains à passer le cap du garage Okay . Je suis en tout cas impressionné par la bonne tenue dans le temps et des kilomètres du pcx, il tourne de plus comme une horloge, du très très bon matos. Toujours 2,3 litres/100 km idle-stop ON. ++
Publicité

MessagePosté le: Lun 12 Juin - 10:38 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
KillianPCX

PCX: ARGENT MAT
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 12 Juin - 13:41 (2017)    Sujet du message: Bilan de ma révision homemade 12 000 km Répondre en citant

Merci de ton retour !

j'ai fais exactement la meme chose ce WE, mais sans les pneus, je garde mes IRC .. (seulement 10k)

As-tu installé un vario malossi sur ton PCX ? si oui quel config ? cela change vraiment sur autoroute ?

-galets 10.5 malossi
-embrayage maxi fly clutch
-ressort CP jaune malossi

120 béquille, 110 autoroute.
Camus

PCX: NOIR
Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Juin - 15:17 (2017)    Sujet du message: Bilan de ma révision homemade 12 000 km Répondre en citant

Non à part l'huile je n'ai pas touché la transmission. Je vérifierai la courroie à la prochaine révision, donc pourquoi pas changer le variateur. Après j'ai pas forcément besoin de gagner en pointe car l'A86 est blindé de radars ou bouchons en tout genre  Wink Je peux monter à 105-107 compteur, c'est suffisant pour l'A86 Wink

Les pneus IRC, j'en pouvait plus, j'ai dû effectuer deux trois arrêts d'urgence et franchement même sur sol sec ca tient pas. Sur sol mouillé j'ai même dû griller un feu rouge à basse allure car je dérapais de malade en freinant fort. Non non, j'ai viré ces daubes, le jour et la nuit avec les city grip Wink
KillianPCX

PCX: ARGENT MAT
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 12 Juin - 18:19 (2017)    Sujet du message: Bilan de ma révision homemade 12 000 km Répondre en citant

Haha, tu me dissuade un peu pour le malossi  Crying or Very sad  ...

ça marche, en tout cas personnellement j'en suis très satisfait des IRC, dans le sens ou ils sont très joueurs surtout lorsqu'il pleut !

Sur Paris et les pavés c'est génial quand tu as un petit virage, c'est Tokyo drift ! heureusement seul l'arrière chasse, de plus il est facilement contrôlable en glisse !

6 000km depuis Décembre avec les IRC, j'ai pas eu de soucis pour les freinages d'urgence dans le sens ou il faut prévoir large ..
-galets 10.5 malossi
-embrayage maxi fly clutch
-ressort CP jaune malossi

120 béquille, 110 autoroute.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:43 (2017)    Sujet du message: Bilan de ma révision homemade 12 000 km

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pcx club france Index du Forum -> pcx club france -> Entretien du PCX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation